Catégorie A

DEROULEMENT À LA CATEGORIE « A1, A2 » DU PERMIS DE CONDUIRE

Les enjeux de la formation à la conduite



La dimension sociale de l’usage de la motocyclette, au même titre que l’automobile, se développe fortement. Au-delà du plaisir de conduire et des loisirs, il devient aussi un outil pratique de déplacement pour les études, le travail, etc.
Les conducteurs de motocyclette sont largement surexposés pour ce qui est du risque routier.
L’effort de renforcement de l’éducation et de la formation à la conduite de ce type de véhicule doit donc être poursuivi.
L’objectif général de la formation est d’amener tout conducteur à la maîtrise de compétences en termes de savoirs, savoir-être, savoir-faire, et savoir-devenir.
Apprendre à conduire une motocyclette est une démarche éducative exigeante et ce livret va vous guider dans votre progression avec l’aide de votre formateur, enseignant diplômé de la sécurité routière.



Avant de débuter la formation, une évaluation de départ du permis A2 est obligatoire!



Procédure d'évaluation

Ce test permet de quantifier le nombre d’heures de formation à la conduite automobile.

Il n’impose pas un nombre d’heures, c’est un prévisionnel.

Il pourra être revu à la baisse, par l’implication de l’élève dans la formation, ainsi que par la fréquence des heures.

Cette évaluation permettra, en concertation avec l’école de conduite, d’organiser un calendrier de formation.



Elle se décompose en 8 rubriques :

• La première concerne : des renseignements d’ordre général sur l’élève
• La seconde, son expérience de la conduite
• La troisième, sa connaissance du véhicule
• La quatrième, ses attitudes à l’égard de l’apprentissage et de la sécurité
• La cinquième, ses habiletés
• La sixième, sa compréhension et sa mémoire
• La septième, sa perception
• La huitième, son émotivité


L’évaluation vise à la production d’un résultat codifié à 3 niveaux de performance (faible, satisfaisant, bon) conduisant à 3 tranches de propositions de volumes horaires.


Ce test durera environ 45 minutes et se déroule sur la piste du Zénith.

Le déroulement de la formation



La conduite d’une motocyclette présente de réelles spécificités qu’il faut être en mesure de correctement maîtriser.
Ce programme se veut une vue d’ensemble, aussi exhaustive que possible, des compétences théoriques et pratiques qu’un conducteur de motocyclette responsable et autonome doit acquérir pour ne pas mettre sa sécurité et celle des autres en danger.
Au travers de ce programme, avec l’aide de votre formateur, vous allez apprendre et comprendre les règles du code de la route (notamment celles qui concernent plus spécifiquement le type de véhicule que vous apprenez à conduire) mais aussi apprendre et comprendre le rôle de l’équipement du motard, les moyens de maîtriser la conduite d’une motocyclette à allure faible et soutenue, la nécessité de partager la route en bonne intelligence avec les autres usagers et d’adopter des comportements de conduite citoyens et responsables, la nécessité de la prise de conscience des risques et des limites propres à sa conduite et à celle des autres conducteurs.
Ce programme vous permet également de pratiquer l’auto-évaluation de vos analyses, décisions, actions et choix de conduite.
Votre formateur est à vos côtés pour vous guider et vous conseiller.

Afin de disposer de repères, quatre grilles de progression accompagnent l’élève dans l’acquisition des compétences indispensables pour la conduite d’une motocyclette.
Ces grilles détaillent, pour chaque sous-compétence associée, les savoirs comportementaux, techniques et environnementaux dont doit disposer l’élève conducteur au fur et à mesure de son évolution.
Pour chaque sous-compétence associée, des évaluations mises en place par votre formateur, qui vous en précisera les critères et les conditions de réussite, sont prévues. Il vous sera possible ainsi de mesurer votre réussite ou d’apprécier les éléments à faire progresser.
De plus, pour chacune des sous-compétences associées qui impliquent la conscience que vous aurez de vos capacités, de vos motivations et de vos limites, des auto-évaluations sont à votre disposition au sein de chacune des quatre grilles.
Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.



Parcours théorique :



La formation théorique porte sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d'un véhicule ainsi que sur le comportement du conducteur. Les cours sont dispensés, dans les locaux de l'école de conduite, par un enseignant de la conduite et de la sécurité routière titulaire d'une autorisation d'enseigner en cours de validité.
Les thèmes abordés sont les suivants :
- les dispositions légales en matière de sécurité routière
- le conducteur : alcool, drogues, médicaments, fatigue
- la route (conditions météorologiques, état des routes
- les autres usagers
- la règlementation générale
- les gestes de premier secours
- les précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
- les éléments mécaniques et de sécurité
- l'environnement
Les thématiques traitées lors des cours sont les suivantes :
- l'équipement du motard
- comment choisir sa moto
- les risques liés à la conduite des motocyclettes
- la pression sociale
- la pression des pairs



Parcours pratique :



La formation pratique porte sur la conduite d'un véhicule et sur la sensibilisation aux différents risques de la route.
Les 4 compétences suivantes sont enseignées et doivent être acquises en fin de formation :
- maîtriser le maniement du 2 roues motorisé
- appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- pratiquer une conduite autonôme sûre et économique

Ces compétences sont traitées en abordant les points suivants : le pourquoi, le comment, les risque, les influences de l'entourage et du mode de vie de l'élève, les pressions exercées par la société telles que la publicité, le travail... l'auto-évaluation.

La progressivité est de mise lors de l'apprentissage, avec une alternance de travail sur notre circuit, puis en circulation où vous serez amenés à circuler, en rase campagne (prise de trajectoires en virages), en ville, et de nuit (leçons prises l'hiver).



Comment se déroule l’examen ?



L’épreuve pratique de l’examen du permis de conduire des catégories A1 et A2 comporte deux phases :
• la première : hors circulation ;
• la seconde : en circulation.
Ces deux phases de l’épreuve pratique sont évaluées par un expert : l’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
L’évaluation de l’expert est basée sur des textes réglementaires et instructions précises qui en fixent les modalités.
L’épreuve hors circulation constitue une admissibilité pour l’épreuve en circulation.
L’objectif de cette épreuve est d’évaluer le niveau des savoirs et savoir-faire que vous avez acquis : code de la route, sécurité et signalisation routières, équilibre et stabilité, connaissance et emploi des accessoires et commandes du véhicule, freinage, etc.
L’objectif de l’épreuve en circulation est d’évaluer le niveau des connaissances, des compétences techniques et comportementales que vous avez acquises pour circuler en toute sécurité.
Cette épreuve se déroule dans un environnement varié où le candidat doit notamment :
• emprunter des routes droites, négocier des virages ;
• changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération ;
• réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier ;
• dépasser et croiser des véhicules ;
• quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt ;
• prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
L’expert réalise un bilan des compétences nécessaires et fondamentales devant être acquises pour une conduite en sécurité, car la conduite est un acte difficile qui engage une responsabilité forte.
L’expert s’attache à valoriser vos acquis comportementaux plutôt que vos faiblesses. Il réalise ainsi un inventaire des points positifs et des points négatifs restitués par rapport à une compétence donnée.
À l’issue de l’épreuve, l’expert retranscrit de façon formelle ce bilan de compétences dans une grille d’évaluation.